Nom d’artiste : François Fichet
Site web : francoisfichet.weebly.com
Mail : francoisfichet@yahoo.fr
Réseaux sociaux : Facebook
Ville : Saint lô
Œuvres originales visibles dans mairie de Marigny-le-Lozon.
Reproductions visibles en extérieur dans la ville.
Travail sur l’imaginaire, le réel se mélangent dans le présent, le passé, l’avenir.
François Fichet se met au dessin à 17 ans, puis à la peinture deux ans plus tard. Après deux ans de formation en arts appliqués et plastiques à Rennes et il décide de consacrer toute son énergie à ce qui devient le fil conducteur de sa vie, une véritable raison de vivre.
Sa peinture donne souvent naissance à des portraits. Il a ainsi réalisé une série de portraits de personnes qu’il interrogeait sur leurs rêves pendant la séance de pose. Une petite phrase faisant référence à ceux-ci venait alors compléter l’œuvre. En 2012, François développe un partenariat avec France Terre d’Asile dont les participants étaient tous des mineurs en demande d’asile politique.
Dans la continuité de cette démarche de portraitiste, il travaillera deux ans à l’hôpital Memorial de Saint-Lô où le projet « Nous et l’art » donnera naissance à un recueil de témoignages sur l’art et une cinquantaine de portrait. Ainsi qu’à un projet participatif de décoration dans la pédiatrie de l’hôpital.
François s’intéresse donc aux gens, à leur univers, à leur intimité, mais sans voyeurisme. La pratique artistique est chez lui comme un refuge, mais un refuge tourné vers les autres, comme une passerelle différente pour aborder autrui. C’est aussi un moyen de témoigner d’un quotidien pouvant sembler banal, mais qui se nourrit d’instants vrais, comme des petits faits divers, sans la tonalité dramatique de l’expression.
Sa figuration plus récemment aux décalages de situation et aux transformations d’images que la technologie numérique permet la question de l’imaginaire.
Son travail interroge aussi les limites entre l’abstraction et la figuration, entre le dessin et la peinture et explore les différentes possibilités que les matières apportent. Progressivement, son œuvre se diversifie et s’adapte aux différents projets auxquels il participe avec des particuliers, des associations ou sur des projets gouvernementaux.